Quelle est la typologie exacte des clients de coworking ? Qui peut travailler dans un espace de coworking sans se soucier du bruit, du partage du lieu ou de la non confidentialité de certaines de ses activités ? Delta Services fait le point.
L’espace de coworking est basiquement un espace de travail partagé par plusieurs employés de différentes entreprises pour une heure, une journée ou plus dans l’objectif de partager les coûts générés par la location d’un lieu professionnel. Bien sûr, cela suppose certains avantages (financier, réseautage, entraide) et certains inconvénients (confidentialité, bruit, impossibilité de recevoir) qui ne conviendront pas à n’importe quelle activité professionnelle. Si vous êtes par exemple médecin et que vous souhaitiez envisager cette solution, celle-ci n’est clairement pas adaptée à votre activité. Il vous faudrait déjà pouvoir accueillir vos patients dans une salle d’attente et, accessoirement, les recevoir dans une confidentialité certaine tant pour leur auscultation que pour les informations que vous aurez échanger. Le secret médical n’est pas un vain mot et le coworking ne pourra jamais vous permettre d’exercer votre activité.
En revanche, il est certain que d’autres professions, qu’elles soient libérales ou non, pourraient grandement bénéficier des avantages du coworking pour améliorer leurs conditions de travail, voire leur productivité et par conséquent leur chiffre d’affaires. Indépendants, rompus à l’exercice de l’isolement ou startupers à la recherche de partage de connaissances et d’un réseau toujours plus important, le coworking est définitivement fait pour vous.
Le coworking pour les indépendants
Si vous travaillez dans les métiers du Numérique, certainement que vous y trouverez de nombreux avantages. A leur compte ou non, graphistes, développeurs, intégrateurs Web, architectes SI, Community Managers, rédacteurs Web, chefs de projet Web, ingénieurs d’étude et de développement, consultants, Web Designer, Directeur Artistique et bien d’autres encore peuvent envisager cette solution pour optimiser leurs conditions de travail. La nouvelle organisation hybride du travail entre présentiel et distanciel/télétravail a aussi augmenté la recherche de tiers-lieu pour pratiquer son activité.
Les employés loin de leur base
De plus en plus d’entreprises décident également d’utiliser des espaces de coworking. En effet, c’est un excellent moyen de réduire les coûts de déménagement des bureaux, par exemple en cas d’augmentation importante du nombre d’employés. De plus, ces employés ne sont pas obligés de déménager dans ces locaux, ils peuvent télétravailler depuis un espace de coworking choisi par l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de recruter du personnel sans être limitée par des barrières de localisation. L’évolution de l’environnement de travail, la diversité des métiers et des personnalités permettront d’augmenter la productivité et de générer de nouvelles idées pour les employés à distance. Tous les équipements nécessaires à la vidéoconférence sont prêts à l’emploi et régulièrement utilisés pour ces employés.
Les startupers
Les entrepreneurs ont besoin d’un lieu privilégié pour développer leur projet. L’environnement innovant et créatif d’un espace de coworking est une excellente solution pour promouvoir votre projet et rencontrer de nouvelles personnes. De nombreux jeunes entrepreneurs travaillent sur leurs projets depuis leur domicile au début, mais à mesure que le projet prend de l’ampleur, la question du lieu devient primordiale. Comment puis-je économiser de l’argent sur le loyer ? Le coworking est une excellente alternative pour démarrer. Il offre la flexibilité, la liberté et l’économie nécessaires au bon démarrage de votre entreprise.
Et même les étudiants
La plupart des espaces de coworking sont situés dans les grandes villes. Ces villes correspondent souvent aux zones professionnelles de certains employés. Dans le cadre d’une réunion d’affaires, d’un séminaire, d’un entretien ou d’une rencontre professionnelle, les employés tels que les vendeurs sont susceptibles d’avoir besoin de services haut de gamme. L’avantage d’un espace de coworking est qu’ils ont accès à des services qu’ils ne pourraient pas obtenir dans un hôtel ou un café. Par exemple, l’accès à une imprimante, une salle de réunion, un poste de travail équipé ou une connexion haut débit.
Étonnamment, les étudiants sont aussi des visiteurs réguliers des espaces de coworking. Ils se sentent chez eux dans cette atmosphère détendue et collaborative. Ces espaces offrent la possibilité d’échanger des expériences avec des professionnels de différents domaines. Cela peut être un excellent moyen pour les étudiants de trouver un stage ou un apprentissage pour l’année prochaine.