Pourquoi faire appel à un centre d’affaires ? Quel est son rôle et quels services proposent-ils ? Pour les béotiens, voici quelques informations utiles pour en savoir plus.
Les centres d’affaires sont des entreprises qui proposent des services d’hébergement, de location de bureaux équipés, de salles de réunion, de téléphonie, de secrétariat et, d’une manière générale, toute activité de facility management exclusivement destinée à une clientèle d’affaires.
Un peu d’histoire…
Les centres d’affaires sont apparus au début des années 1980 dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis particulièrement, puis en France au début des années 1990. Grâce à la souplesse de leur offre, ils répondent aujourd’hui de plus en plus au besoin de flexibilité des petites et grandes entreprises, de la startup en passant par les grands comptes.
Les services des centres d’affaires
Ils sont d’ordre diverse et, surtout, ils sont toujours flexibles en fonction des besoins du client, qu’il soit auto-entrepreneur ou CEO d’une grande entreprise. C’est le gros avantage des centres d’affaires. Il propose plusieurs types de services dans un seul et même lieu.
D’abord, la domiciliation commerciale qui permet à une entreprise d’ouvrir un siège social ou un bureau commercial à une adresse de domiciliation sans avoir à être physiquement présente sur place.
Puis la location de bureaux temporaires : Les clients, qu’ils soient domiciliés ou non dans le centre d’affaires, peuvent louer un bureau équipé, notamment dans un espace de coworking ou de bureaux partagés pour une heure, un jour, une semaine ou un mois.
Disposer d’un bureau permanent reste bien sûr une possibilité. Dans ce cas, les clients du centre d’affaires occupent un bureau auquel ils ont accès 24/7/365.
Pour l’organisation de réunions du personnel, d’assemblées générales annuelles, de sessions de formation, des salles de réunion sont aussi générablement disponibles à la location.
Enfin, une équipe de standardistes peuvent répondre au nom et pour le compte des clients du centre, selon leurs instructions, et assurent une permanence téléphonique. Le secrétariat et l’assistance administrative : les clients peuvent charger les secrétaires du centre d’affaires d’établir des factures, des devis et toutes les tâches de secrétariat qu’ils souhaitent déléguer.
Les centres d’affaires, c’est pour qui ?
Les centres d’affaires ne nécessitent pas de gros investissements ni de formalités compliquées, ce qui leur permet d’attirer de nombreux profils rapidement. Parmi eux :
Les petites entreprises et les start-ups qui n’ont pas encore forcément les moyens d’investir dans l’immobilier de bureau ;
Les entreprises qui peuvent avoir besoin d’un espace de travail supplémentaire de manière ponctuelle pour des formations, des réunions, des ateliers ou pour un événement particulier (war-room pendant un salon par exemple) ;
Les travailleurs indépendants qui ont besoin d’un local à un prix compétitif pour travailler et accueillir leur clientèle ;
Les télétravailleurs pour profiter d’un espace de travail collectif et rompre avec la monotonie, accroître son réseau et profiter d’une émulation entre professionnels ;
Les travailleurs en déplacement ponctuel qui ont cependant besoin d’un point de chute en attendant leur rendez-vous ou leur réunion ;
Les entreprises qui souhaitent domicilier leur siège social à une adresse avantageuse pour leur secteur d’activité ou les entrepreneurs qui ne souhaitent pas mélanger leurs vies privées avec leurs affaires.