Et pourquoi pas un service de coworking pour la domiciliation de votre entreprise ? Histoire de bien dissocier votre vie personnelle de votre vie profesionnelle et pouvoir gérer la réception de clients le cas échéant.
De plus en plus de centres d’affaires ou d’espaces de coworking proposent ce service de domiciliation aux nouveaux entrepreneurs qui débarquent sur le marché. Quoi de mieux que de se concentrer sur l’essentiel de son activité en bénéficiant des avantages conjugués de la domiciliation et du coworking.
La domiciliation pour un siège social de qualité
Une entreprise, qu’elle soit une société ou un entrepreneur individuel, peut être domiciliée au domicilie personnel du dirigeant ou dans les locaux destinés à ses activités, que le gérant soit locataire ou propriétaire des locaux. Toutefois, il faut s’assurer qu’aucune règle d’urbanisme ou condition de bail n’empêche l’exercice d’une activité professionnelle dans ces locaux afin d’établir un domicile sans limite de temps. Dans le cas contraire, seule une durée maximale de cinq ans est possible.
Si vos bureaux sont situés dans un centre de coworking parisien, assurez-vous bien sûr que vous puissiez y installer votre activité. La plupart des centres de coworking sont autorisés à héberger votre entreprise, mais certains n’ont pas l’autorisation nécessaire de la préfecture.
Vecteur de synergie et d’échange, être hébergé dans un espace de coworking ou une pépinière d’entreprises permet certes à l’entrepreneur d’élargir son réseau professionnel et de rencontrer d’autres créateurs, mais également de bénéficier d’une alternative assez rentable. Toutefois, elle n’est pas sans inconvénients : pas de bureau ou de salle de réunion au moment voulu, un lieu peu propice à une réunion de travail, à la rencontre ou à la réception de clients, etc.
Quant aux espaces commerciaux, ils permettent de séparer vie personnelle et vie professionnelle. En plus de renforcer l’image de marque, il promet également confort, tranquillité et liberté. Toutefois, ce type de domiciliation entraîne des coûts importants, notamment pour la conception et l’achat des équipements.
Quant à la domiciliation commerciale, elle constitue une solution moins coûteuse que les locaux professionnels. D’autant plus que, selon le choix de l’entreprise domiciliataire, elle permet de disposer d’une adresse prestigieuse dans un quartier adapté à la nature de son activité. Pratique et souple, elle permet également de bénéficier d’autres services complémentaires personnalisés qui peuvent faciliter au maximum la vie de l’entrepreneur.
Le coworking pour la flexibilité du service
Plus précisément, le coworking est un espace de travail qui répond au besoin de flexibilité et de coopération des professionnels. A l’origine, ces espaces s’adressaient aux travailleurs indépendants, pour leur permettre d’échapper au sentiment d’isolement et faciliter la socialisation autrefois réservée à l’entreprise. Bien plus qu’un lieu de travail, les espaces de coworking à Paris promeuvent aujourd’hui des valeurs telles que le partage et l’entraide, dans le but d’améliorer nettement le bien-être au travail et d’augmenter la productivité.
L’objectif de ces tiers lieux plébiscités par les millennials est de développer la productivité des salariés en favorisant la flexibilité et le bien-être au travail. Les résidents comme les entreprises y trouvent de nombreux avantages.
Le premier avantage évoqué est une meilleure synergie. Le co-travail permet de rompre l’isolement et de faire connaissance avec d’autres employés d’horizons différents. Les résidents peuvent s’enrichir mutuellement et développer considérablement leur réseau. En outre, la flexibilité est accrue. L’essence du co-working est de s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs. Les bureaux ne sont généralement pas attribués et les employés ne sont pas censés y être présents cinq jours par semaine. Ils ne viennent travailler que lorsqu’ils en ont besoin. Enfin, se rendre dans un co-working parisien permet aux micro-entreprises et aux start-ups de bénéficier de l’ensemble des services à moindre coût.