Comment créer un espace de travail sain grâce à la lumière ? Les bonnes solutions d’éclairage peuvent avoir un impact profond sur la façon dont les employés pensent, se sentent et travaillent, modifiant ainsi le bien-être et la productivité sur votre lieu de travail. Dans l’idéal, une lumière naturelle inonderait votre bureau.
De nombreuses études montrent que la lumière naturelle a un grand effet sur notre corps et stimule naturellement nos hormones (principalement le cortisol, qui affecte directement la vitalité, et la mélatonine, qui affecte notre capacité à nous endormir et la qualité du sommeil), ce qui nous permet de bien travailler pendant la journée et de bien dormir la nuit.
Une lumière naturelle pour votre bureau équipé
La lumière naturelle dans les bureaux équipés doit être privilégiée lors de l’aménagement des locaux professionnels car elle a un effet très positif sur le corps humain ( elle favorise la concentration, l’efficacité, le bien-être général au travail, etc).
Bien que la lumière du jour, contrairement à la lumière artificielle dans les lieux de travail ouverts ou anglo-saxons, ne soit régie par aucune réglementation ou directive, elle nécessite un aménagement particulier pour éviter l’éblouissement, la fatigue visuelle ou les maux de tête.
Des lampes de bureau réglables
Que vous travailliez sur papier ou sur ordinateur, il est important de choisir une source de lumière qui éclaire directement votre poste de travail. La lampe de travail ne doit pas obstruer votre champ de vision, ce qui vous empêcherait de voir clairement votre ordinateur portable. Une lampe de bureau réglable est idéale pour cela, car vous pouvez diriger la lumière là où vous en avez besoin et l’allumer et l’éteindre quand vous en avez besoin. Les lampes de table existent dans une grande variété de tailles et de modèles, ce qui permet de les adapter facilement aux besoins de votre espace et d’ajouter un peu de style et de beauté à votre espace de travail.
Eclairage principal et lumière indirecte
Pour créer un lieu de travail très fonctionnel, il est conseillé de créer un éclairage de base. Pour obtenir un éclairage zénithal avec une distribution lumineuse homogène, commencez par installer un éclairage général, tel qu’un plafonnier. Évitez les projecteurs, qui peuvent être éblouissants et fatiguer rapidement les yeux. Ils peuvent être utilisés comme éclairage indirect avec une fonction de lumière directionnelle pour diriger la lumière vers un mur, par exemple. Une suspension peut être une bonne idée si vous choisissez une suspension cylindrique avec un diffuseur qui tamise la lumière, une suspension en forme de cloche ou une boule ajourée qui filtre doucement la lumière.
Choisissez des ampoules et des couleurs adaptées
La couleur émanant de vos lampes et luminaires affecte la perception de la pièce. Par exemple, les tons bleus donnent une impression d’espace et font paraître la température plus basse qu’elle ne l’est en réalité. Cependant, ils peuvent être assez inconfortables pour les personnes qui travaillent beaucoup avec des papiers. Les couleurs oranges ont l’effet inverse et créent une atmosphère chaleureuse.
Si vous préférez le blanc, il offrira plus de luminosité. Cependant, elle peut être éblouissante si vous choisissez d’imiter la lumière du jour. Choisissez une couleur blanche plus neutre, plus agréable à lire sur le papier.
En plus d’avoir un effet sur les conditions de travail et la condition physique de vos employés, l’éclairage est également un élément de décoration.
.