Inauguration d'un nouveau bâtiment pour les 30 ans de Delta Services

Delta Services a fêté en grandes pompes son 30e anniversaire, jeudi 14 octobre, dans son bâtiment de 1 000m2 nouvellement acquis pour l'installation de bureaux supplémentaires et d'un espace de coworking.

C'était une belle soirée d'automne. Le 14 octobre dernier, Delta Services, le centre d'affaires basé à Saint-Avertin dans la banlieue limitrophe de Tours, fêtait son 30e anniversaire. Et pour l'occasion, Nadia Capaldi, la nouvelle responsable du développement, avait invité quelques centaines d'amis, collaborateurs, partenaires ou encore personnalités publiques à inaugurer un nouveau bâtiment de 1 000 m2 totalement rénové pour y installer de nouveaux bureaux et un espace de coworking. Et tout cela, à moins de 50 mètres du siège social qui avait été construit au début de l'aventure, puis agrandi au fur et à mesure du temps.

Nouvelle salle de réunion Delta Services.

Un passage de témoin réussi

Le tout était suivi d'un cocktail dinatoire en présence des historiques du centre d'affaires, au premier rang desquels Christophe Drenault et ses quatre collaborateurs, ou encore Laurent Raymond, actuel Maire de la ville. L'occasion de retracer, photos et discours à l'appui, la trajectoire non rectiligne de cette aventure humaine peu commune débutée au début des années 1990, avec le soutien de Robert Pouzou, maire de Saint-Avertin de l'époque, dans la zone industrielle des Granges-Galand.

Grande salle de Delta Services pouvant accueillir des réceptions ou un espace de coworking.

Ce sont aujourd'hui près de 300 entreprises qui vivent au quotidien dans les murs de Delta Services. Futur retraité à la fin de l'année, Christophe Drenault a donc passé le témoin à Nadia Capaldi, déjà responsable d'un centre d'affaires de Paris et attachée à conserver les ingrédients qui ont fait la réussite de l'établissement dans la région. "Christophe et moi sommes dans la même phase professionnellement et humainement. Cela fait six mois que nous travaillons ensemble, nous nous comprenons et nous avons la même vision des choses", a-t-elle ainsi partagé lors du discours de présentation.

Une cabine pour travailler et s'isoler chez Delta Services.

Un bâtiment flambant neuf et lumineux

L'ambiance était donc bonne et après la remise des clés aux futurs pensionnaires de ce nouvel espace composé de salles de réunion, de bureaux équipés ou d'espaces de coworking, il était temps de visiter cette nouvelle aile du centre d'affaires totalement rénovée, confortable, parfaitement équipée et lumineuse.

Le bâtiment comprend trois étages avec toutes les commodités et le confort nécessaire pour travailler sereinement. Salles de réunions colorées et lumineuses, bureaux équipés, espaces de coworking, cabine d'isolation sonore dans les espaces ouverts, casiers pour les coworkers, canapés ou salles de repos et de jeux pour se détendre, ou encore grande salle de réception au rez-de-chaussée pour les grands événements.

Casiers pour les coworkers de Delta Services

Tous les collaborateurs ont été conquis par la décoration et les matériaux utilisés pour donner de la chaleur à un bâtiment qui conserve tout de même son charme "industriel".

Flexibilité et services, les valeurs ajoutées du centre d'affaires

Pourquoi faire appel à un centre d'affaires ? Quel est son rôle et quels services proposent-ils ? Pour les béotiens, voici quelques informations utiles pour en savoir plus.

Les centres d'affaires sont des entreprises qui proposent des services d'hébergement, de location de bureaux équipés, de salles de réunion, de téléphonie, de secrétariat et, d'une manière générale, toute activité de facility management exclusivement destinée à une clientèle d'affaires.

Un peu d'histoire...

Les centres d'affaires sont apparus au début des années 1980 dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis particulièrement, puis en France au début des années 1990. Grâce à la souplesse de leur offre, ils répondent aujourd'hui de plus en plus au besoin de flexibilité des petites et grandes entreprises, de la startup en passant par les grands comptes.

Les services des centres d'affaires 

Ils sont d'ordre diverse et, surtout, ils sont toujours flexibles en fonction des besoins du client, qu'il soit auto-entrepreneur ou CEO d'une grande entreprise. C'est le gros avantage des centres d'affaires. Il propose plusieurs types de services dans un seul et même lieu.

D'abord, la domiciliation commerciale qui permet à une entreprise d'ouvrir un siège social ou un bureau commercial à une adresse de domiciliation sans avoir à être physiquement présente sur place.

Puis la location de bureaux temporaires : Les clients, qu'ils soient domiciliés ou non dans le centre d'affaires, peuvent louer un bureau équipé, notamment dans un espace de coworking ou de bureaux partagés pour une heure, un jour, une semaine ou un mois.

Disposer d'un bureau permanent reste bien sûr une possibilité. Dans ce cas, les clients du centre d'affaires occupent un bureau auquel ils ont accès 24/7/365.

Pour l'organisation de réunions du personnel, d'assemblées générales annuelles, de sessions de formation, des salles de réunion sont aussi générablement disponibles à la location.
Enfin, une équipe de standardistes peuvent répondre au nom et pour le compte des clients du centre, selon leurs instructions, et assurent une permanence téléphonique. Le secrétariat et l'assistance administrative : les clients peuvent charger les secrétaires du centre d'affaires d'établir des factures, des devis et toutes les tâches de secrétariat qu'ils souhaitent déléguer.

Les centres d'affaires, c'est pour qui ?

Les centres d'affaires ne nécessitent pas de gros investissements ni de formalités compliquées, ce qui leur permet d'attirer de nombreux profils rapidement. Parmi eux :

Les petites entreprises et les start-ups qui n'ont pas encore forcément les moyens d'investir dans l'immobilier de bureau ;
Les entreprises qui peuvent avoir besoin d'un espace de travail supplémentaire de manière ponctuelle pour des formations, des réunions, des ateliers ou pour un événement particulier (war-room pendant un salon par exemple) ;
Les travailleurs indépendants qui ont besoin d'un local à un prix compétitif pour travailler et accueillir leur clientèle ;
Les télétravailleurs pour profiter d'un espace de travail collectif et rompre avec la monotonie, accroître son réseau et profiter d'une émulation entre professionnels ;
Les travailleurs en déplacement ponctuel qui ont cependant besoin d'un point de chute en attendant leur rendez-vous ou leur réunion ;
Les entreprises qui souhaitent domicilier leur siège social à une adresse avantageuse pour leur secteur d'activité ou les entrepreneurs qui ne souhaitent pas mélanger leurs vies privées avec leurs affaires.

Dix conseils pour améliorer votre productivité au travail

Vous êtes entrepreneur et trop souvent débordé par les tâches qui vous incombent au quotidien ? Delta-Services vous dispense 10 conseils pour retrouver une certaine sérénité au travail.

1. Créez votre to-do list

Certaines personnes ont une mémoire à toute épreuve et une capacité impressionnante à se concentrer sur leurs priorités. Vous n'aurez pas besoin d'écrire vos objectifs  si c'est le cas. Dans le cas contraire ? Vous devez prendre l'habitude de noter vos objectifs chaque jour. Chaque jour, nous recevons trop d'informations à traiter et, par conséquent, notre attention n'est attirée que par les choses "urgentes". Rédigez donc vos objectifs avec les mots "Urgent" ou "Doit être fait" et vous aurez plus de chances de les lire et de penser à les réaliser.

C'est l'un des exercices les plus faciles au monde même si c'est aussi un peu ennuyeux de devoir relire ses objectifs pour s'aperçoir qu'on est parfois loin d'avoir terminé. Pour éviter ce sentiment de culpabilité, de nombreuses personnes choisissent de ne pas relire leurs objectifs ; d'autres choisissent de ne pas les écrire du tout ! Méfiez-vous de cette fausse décision. En fait, relire régulièrement vos objectifs et vos plans d'action vous permet de vous concentrer sur vos priorités, car vous en êtes conscient. En revanche, un objectif longtemps repoussé risque de vous échapper et de vous revenir en mémoire le jour où il deviendra urgent...

Vous pouvez peut-être essayer Trello, qui est une sorte de grand tableau blanc interactif. Il y a des cartes qui se déplacent entre différentes colonnes : à faire, à vérifier/réviser... Et une colonne "objectif" où chacun peut remplir ses progrès au fur et à mesure. 

2. Hiérarchisez vos tâches

Identifiez vos tâches chaque matin, puis mettez en évidence les 3 plus importantes. Commencez par les plus importantes. De cette façon, vous pouvez vous assurer de progresser dans les domaines qui comptent le plus.

Les développeurs des start-ups technologiques ont souvent des réunions quotidiennes - quelques minutes par jour -, appelées aussi "Dailies", au cours desquelles ils répondent à trois questions : ce que j'ai fait hier, les problèmes que j'ai rencontrés et ce que je vais faire aujourd'hui.

La même logique s'applique à l'organisation de la semaine selon les méthodes agiles. Ils vous permettent de visualiser votre travail et d'évaluer vos performances. Vous découpez vos tâches en "fiches" ou note par note, puis vous évaluez votre capacité de production sur plusieurs semaines.

Organiser votre travail pour la semaine vous permet de fixer des objectifs réalisables et vous donne en même temps une vue d'ensemble des différentes phases de la semaine.

3. Planifiez votre semaine et votre journée

Nous en venons donc à la planification. De nombreux experts et entrepreneurs recommandent de planifier sa semaine le vendredi. Cela vous donne une idée des jours à venir, vous permet d'évaluer votre capacité de travail et de savoir si vous serez en mesure d'intégrer d'autres tâches ou réunions.

De la même manière, il est conseillé de planifier chaque journée avant de quitter votre travail la veille. De cette façon, vous êtes plus détendu et maîtrisez mieux la situation.

Il ne s'agit pas seulement de dresser une liste de tâches à accomplir au cours de la semaine cette fois-ci, mais de planifier de manière plus stratégique. Selon le principe de la loi de Pareto, les actions qui peuvent avoir le plus grand impact doivent être classées par ordre de priorité.

Un agenda électronique vous permet d'allouer du temps à chaque tâche, il est important d'appliquer la même pratique lorsque vous faites une liste écrite. Cela permettra de désamorcer le drame de certains engagements qui semblent insurmontables et vous aidera à mieux gérer votre temps.

4. Trouvez un programme quotidien (et s'y tenir)

Le télétravail permet de gérer votre emploi du temps plus librement. De commencer et terminer la journée à des heures différentes ou de prendre des pauses occasionnelles... Si la flexibilité est plus importante avec le travail à distance, il est néanmoins conseillé de créer une routine quotidienne et de s'y tenir.

Par exemple, prévoyez dans votre agenda une heure pour votre pause-déjeuner, 10 ou 15 minutes pour une pause dans l'après-midi, 1 heure pour le sport à 18h30, etc. Cela vous aidera à rester concentré pendant le travail et à mettre une barrière claire et nette entre votre vie personnelle et professionnelle.

5. Des pauses régulières augmentent la productivité

Quelle est la répartition idéale du temps entre le travail et la pause ? Selon Draugiem Group, les personnes les plus productives travaillent en moyenne 52 minutes par session, suivies d'une pause de 17 minutes, et ainsi de suite ! S'il n'y a pas de consensus sur la fréquence idéale de travail et de pause, les avantages de la pause sont bien connus.

Une pause permet à votre cerveau de s'arrêter, de s'aérer et de se reposer afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur les futures tâches à accomplir. Eh oui... Vous serez plus productif en travaillant 3 x 50 minutes avec une pause de 10 minutes qu'en travaillant 3 heures d'affilée.

Enfin, même si la sieste est une pratique taboue en France, elle est très courante en Asie ou dans des entreprises comme Google ou Nike. Un "micro-sommeil" de 20 minutes aura un impact positif sur votre productivité.

6. Éliminez tous les types d'interférences

Limiter les interférences signifie limiter les interruptions non désirées. Éloignez-vous de toute perturbation. Passer le téléphone en "mode avion" peut beaucoup aider à la concentration. Avec toutes les notifications, les suggestions et propositions intrusives liées au téléphone et aux médias sociaux, vous pouvez être distrait toutes les 3 minutes. Isolez-vous ! Aucune urgence irréparable ne se produira pendant cette période et, si tel était le cas, cela signifie que vous n'auriez rien pu faire pour l'éviter. L'élimination des parasites et autres intrusions est essentielle pour augmenter la productivité !

7. Réservez du temps pour les tâches répétitives

Que vous soyez coach sportif, courtier en assurances ou directeur du marketing, certaines tâches sont répétitives : envoyer un rapport hebdomadaire, trouver des clients potentiels, surveiller les concurrents, répondre aux courriels, etc.

Pour être proactif, il est judicieux d'allouer systématiquement du temps dans notre agenda pour ces tâches. En fonction de l'environnement de travail réel, allouer une heure le matin et une heure l'après-midi permettra de s'assurer que ces tâches sont accomplies.

Si vous utilisez un calendrier Outlook partagé, cela permettra à votre personnel de ne pas empiéter sur ces créneaux. Cela vous permet non seulement de travailler sur vos produits livrables, mais aussi d'adapter votre journée et vos priorités. Cela vous donne également une marge de manœuvre en cas de situations imprévues !

8. Déléguez !

Même si vous automatisez un certain nombre de tâches, en tant qu'entrepreneur, vous ne pouvez pas vous occuper seul de tout le reste. Vous pouvez devenir plus productif en déléguant certaines tâches ; c'est aussi simple que cela. Il est important d'externaliser et de déléguer lorsque vous en avez la possibilité. Des activités telles que la saisie de données et certains aspects du service clientèle peuvent être externalisées à un prix abordable. Si vous gérez une entreprise en ligne mais que vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour créer ou remanier votre site web, vous pouvez gagner du temps en engageant quelqu'un pour le faire à votre place. Vous pouvez libérer quelques heures de votre journée en faisant appel à des freelances ou à des agences pour effectuer ces tâches.

9. Arrêtez le multitache

Vous pensez qu'écrire un e-mail tout en répondant au téléphone permet de gagner du temps ? C'est faux ! Selon Earl Miller, neuroscientifique au Massachusetts Institute of Technology, le cerveau ne peut faire qu'une seule chose à la fois. Faire plus d'une chose à la fois augmente le risque d'erreurs et fait donc perdre du temps in fine avec les corrections etc. 

10. Décorez votre bureau

Certaines recherches ont montré que décorer votre bureau avec des objets que vous aimez réduit considérablement le stress. Elles ont montré que la productivité de ceux qui décoraient leur bureau augmentait de 15 % par rapport à ceux qui ne le faisaient pas. Des choses simples comme un cadre photo avec une photo de votre famille, une plante verte peuvent vous permettre de vous évader un instant pour mieux tolérer la charge de travail à votre poste. Et cela ne coûte ni du temps, ni de la ressource !

Mettez en place une organisation commerciale efficace

La Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, l'Association Forces Actives et la CCI Touraine vous proposent un atelier pratico-pratique, pragmatique, facilement applicable sur le développement commercial dans votre entreprise autour d’outils et méthodes simples.

Atelier   - Etre efficace en clientèle (en distanciel)
                  Mardi 20 avril de 9h à 11h30

  • L’importance du discours commercial 
  • Préparer / Ecouter / Proposer / Conclure 
  • Osez vendre ! 

Ces ateliers seront animés par Julien HELLIO et Audrey WIEDMER du Cabinet Bras Droit des Dirigeants

Inscription gratuite mais obligatoire. 

Pour s'inscrire suivez le lien ci-dessous :

Toutes les infos ->